(Togo First) – Au Togo, plus de 4 millions de personnes inscrits sur les listes électorales étaient appelés aux urnes ce jeudi 17 juillet 2025, pour élire 1527 conseillers municipaux à travers le pays. Parmi eux figuraient notamment le président du Conseil, Faure Gnassingbé, qui a voté à Kara, et le président de la République, Jean-Lucien Savi de Tové, qui a accompli son devoir civique à Lomé.
Le scrutin, organisé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), s’est déroulé dans le pays, dans un climat apaisé. À la fermeture des bureaux de vote à 16h (heure locale), aucun incident majeur n’avait été signalé, selon les membres de la CENI déployés sur le terrain.
Ce jeudi 17 juillet 2025, le Président du Conseil, @FEGnassingbe a accompli son devoir citoyen au bureau de vote n°1 du Lycée Maman N’Danida de Pya (commune Kozah 2). pic.twitter.com/tae4NQfwQG
— Présidence du Conseil du Togo (@presidencecstg) July 17, 2025
Ces élections municipales s’inscrivent dans la dynamique de renforcement de la décentralisation et de la gouvernance locale, amorcée ces dernières années par les autorités. Elles ont été suivies par plusieurs missions d’observation, nationales et internationales.
Les résultats provisoires sont attendus dans les prochaines heures. Ils seront ensuite validés par la Cour suprême, conformément aux dispositions en vigueur.
Lire aussi :
Municipales 2025 : le Togo accueille plusieurs missions d’observation électorale