(Togo First) – Au Togo, le concours de recrutement de recrutement du personnel de santé lancé le 31 mars 2025 est désormais élargi aux spécialistes de l’anthropologie. Le ministère de la fonction publique et du dialogue social a annoncé, en fin de semaine dernière, l’extension du concours de recrutement du personnel de santé à cette nouvelle spécialité.
Cette mesure s’adresse aux candidats titulaires d’une licence (LMD) ou d’une maîtrise en anthropologie de nationalité togolaise et âgés de 18 à 40 ans. Elle concerne également les agents volontaires, contractuels ou ceux justifiant de services validables pour la retraite. Ceux-ci peuvent candidater s’ils ont 45 ans.
Afin de permettre à cette catégorie de futurs agents de fournir leurs dossiers, le dépôt des candidatures, initialement prévu pour être clôturé le 09 mai, est prolongé d’une semaine, soit jusqu’au 16 mai à 17 heures. S’agissant de la date des épreuves écrites, elle demeure inchangée, soit le 31 mai 2025.
L’intégration d’anthropologues dans le secteur de la santé s’inscrit dans une volonté des autorités togolaises de mieux appréhender les facteurs socioculturels qui influencent les comportements de santé des populations, explique-t-on. Concrètement, ces spécialistes auront pour mission d’analyser les pratiques, croyances et perceptions à l’échelle communautaire.
Rappelons que ce concours s’insère dans le plan de renforcement des effectifs de la fonction publique. Pour l’année 2025, le gouvernement togolais prévoit le recrutement de 14120 agents dans divers secteurs, conformément à ses engagements en matière d’amélioration des services publics et de couverture sociale.
Lire aussi:
Togo : les affectations des nouveaux fonctionnaires sont désormais connues