(Togo First) – Au Togo, les médias français France 24 et RFI viennent d’être suspendus pour trois mois. L’annonce a été faite ce lundi 16 juin 2025 par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), qui invoque des manquements répétés à l’impartialité et à la rigueur journalistique.
Selon l’institution, certaines émissions ont diffusé , portant atteinte à la stabilité des institutions républicaines.
, indique-t-elle.
Soupçons d’ingérence
Le gendarme des médias fait notamment référence à la couverture des récentes manifestations qui se sont tenues début juin dans le pays, galvanisées notamment par des influenceurs sur les réseaux sociaux. Les rassemblements des 5 et 6 juin, dispersés par la police dans certains quartiers de la capitale Lomé, ont conduit à plusieurs arrestations.
Dans ce climat de défiance et de tensions politiques, la HAAC entend réaffirmer son attachement au pluralisme, tout en soulignant que la liberté de la presse ne saurait servir à diffuser de la désinformation ni à porter atteinte à l’ordre public. L’institution semble également pointer du doigt des risques d’ingérence par des acteurs étrangers. , précise-t-elle en outre.
Notons du reste que déjà l ‘an dernier, les deux médias avaient été mis en demeure par le régulateur des médias, dans le contexte des modifications constitutionnelles au Togo. Ils avaient alors été épinglés pour mêmes et des « » qui seraient « » et en contradiction avec « ».