À Lomé, le groupe bancaire SUNU a officialisé, le 22 août, un plan de restructuration touchant SUNU Bank Togo. Huit ans après avoir repris les activités de la Banque Populaire de l’Épargne et du Crédit (BPEC), le groupe doit composer avec un héritage financier lourd et un environnement bancaire sous forte pression réglementaire.
Depuis 2017, la banque a multiplié les efforts pour se repositionner. Elle a modernisé les systèmes, procédé à une digitalisation accélérée avec le lancement de services comme le WhatsApp Banking et l’application MySUNU Bank. Sans oublier la diversification des produits. Des chantiers qui visaient à consolider la place de l’établissement dans un marché bancaire concurrentiel.
Mais la stratégie d’expansion a un coût. La banque a donc opté pour un plan de réorganisation, incluant la fermeture de certaines agences, la transformation de postes et une réduction d’effectifs pour motif économique.
Malgré tout, SUNU Bank Togo se veut rassurante : ni les comptes des clients, ni les contrats, ni les engagements de l’institution ne seront affectés. « Cette décision, bien que difficile, est indispensable pour garantir la solidité de la banque et lui permettre de poursuivre son développement », lit-on dans un communiqué du conseil d’administration vendredi.
SUNU Bank espère que ce redéploiement stratégique lui permettra de mieux s’inscrire dans la vision panafricaine du groupe, qui revendique sa mission d’être « au service des Africains et de l’Afrique ».