(Togo First) – Au Togo, les travaux de construction de la Centrale solaire photovoltaïque de Dapaong, (dans le nord du pays) débuteront officiellement le mardi 22 avril 2025. La pose de la première pierre de cette infrastructure énergétique est annoncée dans le cadre des festivités de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance du pays.
Le lancement de ce chantier intervient après la procédure d’appel d’offres international visant à sélectionner l’entreprise chargée de la réalisation de l’ouvrage. L’énergéticien retenu et qui sera officiellement dévoilé lors de l’événement assurera la conception, la fourniture des équipements ainsi que le montage de la centrale et de son système de stockage.
Dotée d’une capacité installée de 25 mégawatts-crête (MWc), la centrale sera implantée précisément à Dalwak, dans la région des Savanes, sur une emprise de plus de 115 hectares. Elle sera équipée d’un système de stockage de 40 mégawattheures, visant à stabiliser la fourniture électrique et à en prolonger la disponibilité en dehors des heures d’ensoleillement. Ce dispositif doit permettre l’électrification de près de 60 localités rurales, selon les autorités.
Lire aussi: BOAD : le Togo mobilise 40 milliards FCFA pour faire face à des urgences énergétiques
Le projet bénéficie d’un financement d’environ 40 milliards FCFA de la Banque mondiale dans le cadre du Projet régional d’intervention urgente dans le secteur de l’énergie solaire (RESPITE). Il s’inscrit également dans le Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS), un dispositif mis en place en réponse aux fragilités socio-économiques et sécuritaires dans cette zone septentrionale du pays.
Au-delà de son intérêt local, la centrale de Dapaong s’insère dans la stratégie nationale du de l’exécutif de porter le taux d’accès à l’électricité à 75 % d’ici la fin de l’année 2025, avant d’atteindre la couverture universelle à l’horizon 2030. Ces objectifs s’appuient sur un mix énergétique de plus en plus tourné vers les énergies renouvelables, dans un contexte régional où la crise énergétique, exacerbée par la croissance démographique et les tensions géopolitiques, affecte les capacités d’approvisionnement.
Lire aussi:
Renouvelables : 311 millions $ de la Banque mondiale pour le Togo et 3 autres pays de la sous-région