Togo Top Impact 2026 : Sandra Ablamba Johnson décroche le Grand Prix d’Excellence




(Togo First) – La 8ᵉ édition de Togo Top Impact, dont l’apothéose s’est tenue le samedi 31 janvier 2026 à Lomé, a attribué le Grand Prix d’Excellence à Sandra Ablamba Johnson, Ministre et Secrétaire Générale de la Présidence du Conseil.

Ce prix récompense des parcours marqués par l’impact, la constance et la capacité à structurer l’action publique. À ce titre, le jury a salué le rôle de Sandra Ablamba Johnson dans la coordination des politiques publiques et le pilotage de réformes transversales au sein de l’exécutif. Son action s’est notamment traduite par un renforcement des mécanismes de gouvernance, une meilleure articulation entre les administrations et une attention accrue portée à l’efficacité de l’action publique.

Cette reconnaissance intervient dans un contexte où le pays poursuit ses efforts de transformation économique et institutionnelle, notamment en matière de climat des affaires, avec des objectifs affirmés de performance, de redevabilité et de coordination de l’action publique.

Sandra Ablamba Ahoéfavi Johnson est économiste de formation. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences économiques, d’un DESS en sciences économiques obtenu à l’Université de Lomé, ainsi que de diplômes en programmation et politiques financières de l’Institut du Fonds monétaire international à Washington et en économie de l’emploi de l’Académie du Bureau international du Travail à Turin. Elle a débuté sa carrière au sein de l’administration publique togolaise au ministère de l’Économie et des Finances, puis au ministère de la Planification du Développement et de la Coopération, avant de rejoindre la Présidence de la République en 2012 en qualité d’économiste senior.

Elle a par la suite occupé les fonctions de conseillère du Président de la République chargée de l’amélioration du climat des affaires, coordonnant des réformes visant à renforcer l’attractivité de l’environnement économique, et contribuant notamment à l’amélioration du positionnement du Togo dans les classements internationaux. Nommée ministre et secrétaire générale de la Présidence de la République en septembre 2020, elle occupe depuis, une place centrale au sein de l’appareil exécutif.

Au total, l’édition 2026 de Togo Top Impact a distingué une vingtaine de personnalités et d’initiatives issues des secteurs public, privé et associatif. Le titre de Personnalité de l’Année est notamment attribué à Alexandre de Souza, directeur général du Centre Togolais des Expositions et Foires, pour son action à la tête du CETEF. D’autres distinctions ont mis en avant le management, l’entrepreneuriat, l’innovation, la culture et l’action sociale.