Le ministre des Ressources Halieutiques, Animales et de la Réglementation de la Transhumance, Damehame Yark a inauguré vendredi, un nouvel abattoir moderne à Kpalimé (120 km de Lomé). L’infrastructure a été réalisée par l’Office National des Abattoirs Frigorifiques (ONAF) en collaboration avec le gouvernement togolais. Elle vise à améliorer la qualité sanitaire de la viande et les conditions de travail des acteurs du secteur.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie de modernisation du secteur bétail/viande. Il est conçu selon les normes sanitaires en vigueur et permettra une production quotidienne de viande allant de 4 à 54 tonnes.
Yawo Winny Dogbatsè, maire de la commune de Kloto 1 a officiellement pris les clés de l’abattoir moderne ainsi que d’un camion frigorifique. Ce geste symbolise un engagement en faveur d’une gestion locale efficace et d’une meilleure distribution des produits carnés. Un accord tripartite a également été signé entre le ministère, la commune de Kloto 1 et l’Association des bouchers de Kpalimé pour une exploitation optimale de cette infrastructure.
Un abattoir moderne
L’abattoir annexe ONAF-Kpalimé est dimensionné pour produire environ 4 à 5 tonnes de viandes par jour, soit l’équivalent de 20 à 30 bovins et 200 à 240 moutons et chèvres quotidiennement. Cela représente une production annuelle d’environ 1.560 tonnes, ce qui représente un besoin de 75.000 petits ruminants et 9.400 bovins à abattre par an. Ces statistiques d’abattage peuvent facilement être augmentées par une bonne organisation du temps de travail.
Pour la manipulation de la carcasse de viande, 10 personnes ont été formées aux bonnes pratiques d’hygiène lors des opérations d’abattage et de préparation des carcasses.
Ce projet s’inscrit dans la feuille de route gouvernementale Togo 2025. Il contribue à l’objectif d’une alimentation plus saine pour la population et au renforcement du secteur bétail/viande.