Togo : un projet d’alimentation scolaire à 7,2 milliards FCFA pour les régions de la Kara et des Savanes




(Togo First) – Le Togo a lancé jeudi 17 avril 2025 à Kara, un tout nouveau Projet d’Alimentation Scolaire Intégrée basée sur la production locale ((Home Grown School Feeding – HGSF), financé à hauteur de 11 millions d’euros (environ 7,2 milliards FCFA). Ce programme cible 36 000 enfants dans 130 écoles des régions de la Kara et des Savanes.

Le projet, qui se déploie dans ces zones touchées par les effets collatéraux de la crise sécuritaire au Sahel, est financé par le gouvernement allemand via la KfW, et mis en œuvre avec le concours du Programme Alimentaire Mondial (PAM), comme le précise l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB).

L’initiative alimentaire associe nutrition et éducation, mais aussi développement local, notamment en s’appuyant sur des achats de denrées alimentaires auprès de petits producteurs agricoles et de coopératives féminines, renforçant ainsi les chaînes de valeur locales.

Ainsi, au-delà des repas, le projet HGSF prévoit la réhabilitation de cuisines scolaires, l’installation de foyers améliorés, la création de jardins pédagogiques et d’unités de transformation agroalimentaire. Il fournit également des intrants et des formations à 8250 petits producteurs et 1000 femmes transformatrices.

, a souligné le ministre délégué Abdul-Fattah Fofana, qui a procédé au lancement des travaux.

Ce lancement vient renforcer le Programme national d’alimentation scolaire (ProNAS), inscrit dans la Feuille de route gouvernementale 2020-2025, et déjà déployé dans 783 écoles au profit de plus de 173 000 élèves. À terme, le gouvernement prévoit d’étendre sa portée à 300 000 enfants dès la rentrée prochaine, selon l’ANADEB.