Togo : un taux de participation de 55 % aux élections municipales du 17 juillet (CENI)




(Togo First) – Au Togo, 2 552 039 électeurs sur les 4 637 998 inscrits sur les listes électorales ont voté le jeudi 17 juillet dernier, dans le cadre des élections municipales. Ce chiffre, publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au lendemain du scrutin, correspond à un taux de participation de 55,02 %.

Ce niveau de participation marque une légère hausse par rapport aux élections municipales de 2019, où 52 % des électeurs inscrits (alors au nombre de 3,5 millions environ) s’étaient rendus aux urnes. Ce taux est enregistré malgré les constats, relevés par plusieurs médias locaux, d’une faible affluence observée dans certains centres de vote le jour du scrutin.

Le taux global est notamment soutenu par une forte mobilisation des électeurs dans les régions septentrionales du pays, en particulier dans la Kara et les Savanes, où la participation a atteint environ 90 % dans plusieurs circonscriptions, selon l’institution qui organise les élections.

Dans la foulée de la publication du taux de participation, la CENI a entamé la proclamation des résultats provisoires. À ce stade, l’Union pour la République (UNIR), parti au pouvoir, arrive en tête.

Pour rappel, ces élections visaient à pourvoir 1527 sièges de conseillers municipaux, appelés à siéger dans les 117 communes que compte le pays.

Lire aussi:

Togo : plus de 4 millions d’électeurs appelés aux urnes ce 17 juillet