Togo : un taux d’exécution physique de 73,8 % des réformes à fin 2024




A  fin décembre 2024, l’exécution des réformes au Togo dans les ministères et institutions de l’État affiche un taux d’exécution physique de 73,8 % et un taux d’exécution financière de 65,5 %, selon les données présentées lors de la revue nationale en milieu de mois dernier (18 avril 2025).

Organisée par le ministère de l’Économie et des Finances (MEF), cette revue annuelle a permis de dresser le bilan des actions menées dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route Togo 2020-2025.

Dans le détail, les réformes ont porté sur des domaines tels que les finances publiques, le secteur privé, l’agriculture, la santé, l’éducation, le numérique, la décentralisation et le social.

Le gouvernement, alors représenté par Kpowbié Tchasso Akaya, Secrétaire général du MEF, a souligné son engagement de renforcer le suivi et l’efficacité des réformes, en lien notamment avec le nouveau programme en cours avec le FMI, centré sur la consolidation budgétaire et l’attractivité des investissements privés.

Notons que ces travaux ont rassemblé plus d’une centaine de participants, incluant des représentants des départements ministériels et des institutions de l’État, du secteur privé, des organisations de la société civile, ainsi que des partenaires techniques et financiers.