Togo : Yawa Tsegan accède à la tête de l’OTR


Un nouveau chapitre s’ouvre à la tête de l’Office Togolais des Recettes (OTR). L’ancienne présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsegan, a officiellement pris fonction le vendredi 24 octobre 2025 à Lomé, succédant à Philippe Kokou Tchodié. Cette nomination consacre le retour d’une inspectrice des impôts à la plus haute marche de son biotope.

Avec un parcours marqué par la rigueur et la compétence, Mme Tsegan incarne une figure d’expérience dans l’administration publique togolaise. Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires obtenue en 1995 à l’Université du Bénin (actuelle Université de Lomé), elle est également diplômée de l’École nationale des impôts de Clermont-Ferrand, en France, où elle a été formée en tant qu’inspecteur des impôts.

Avant sa nomination, elle a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment au ministère de l’Économie et des Finances, où elle a dirigé la Division des Petites et Moyennes Entreprises (DPME) puis la Direction de l’Administration, de l’Organisation et des Services d’Appui (DAOSA). Elle a également été directrice de cabinet du ministre des Transports, expérience qui a renforcé son profil de gestionnaire chevronnée et pragmatique.

Yawa Tsegan pour continuer les réformes

Première femme à avoir présidé l’Assemblée nationale du Togo, Yawa Tsègan a marqué son passage par une gouvernance empreinte de discipline et d’ouverture. Elle a ensuite été nommée ministre de l’urbanisme et de l’habitat dans le précédent gouvernement. A l’issue des dernières élections municipales, Mme Tsegan a été étonnamment élue maire de la Commune Kpélé 2.

Son retour à un poste administratif de premier plan traduit la volonté du gouvernement de miser sur la compétence et l’expérience pour consolider les réformes fiscales en cours.

Sa prise de fonction à l’Office togolais des recettes s’inscrit dans un contexte de modernisation de l’administration fiscale et de recherche accrue de performance dans la mobilisation des recettes internes. Les autorités veulent faire de l’institution un levier majeur du financement du développement national.

Déterminée et reconnue pour sa rigueur, Yawa Djigbodi Tsegan entend insuffler une nouvelle énergie à l’OTR. Elle a pour mission de renforcer la transparence, optimiser les outils de gestion et améliorer les performances de recouvrement, pour soutenir la transformation économique du Togo.

Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus de détails