Devant un public record, Dynamic FC d’Atchandome a été sacré champion de la 10e édition du Tournoi de la Révélation à Atikpame. Un seul but, celui de Ferdinand Yao Akpoto, aura suffi à briser le rêve des Lionceaux locaux.
Il fallait un vainqueur, il y a eu un héros. Devant plus de 2 000 spectateurs massés autour du terrain d’Atikpame, Ferdinand Yao Akpoto a marqué à la 55e minute le but du sacre pour Dynamic FC d’Atchandome, scellant une victoire (1-0) en finale face aux Lionceaux FC d’Atikpame. Une apothéose cruelle pour le village hôte, invaincu jusqu’ici dans le tournoi, et qui voyait déjà son deuxième titre lui tendre les bras.
Une finale sous haute intensité
Dès les premières minutes, les Lionceaux ont imposé leur tempo, dominant la première période avec des offensives bien construites mais inefficaces. Dynamic FC, solide et discipliné, a tenu bon, attendant son heure. Elle est arrivée dix minutes après la reprise, sur une contre-attaque parfaitement conclue par Akpoto, qui, par la même occasion, termine meilleur buteur du tournoi avec trois réalisations.
La suite ? Une tentative désespérée d’égalisation des Lionceaux, mais ni la chance ni la réussite n’étaient de leur côté ce soir-là.
Au-delà de l’aspect sportif, c’est toute une région qui a vibré pendant plus de deux mois au rythme de cette compétition. Huit équipes, des milliers de spectateurs, une finale sous tension et des récompenses à la hauteur de l’engagement des joueurs et des organisateurs.
Honoré Kokouda Adontui, le promoteur du Tournoi de la Révélation n’a pas caché sa satisfaction.
« Le plus important pour nous, c’est que tout s’est bien passé. Le public a aimé. L’ambiance a été incroyable. Cette édition montre le niveau et la grandeur que prend notre tournoi. », a-t-il indiqué.
Un palmarès bien garni
A l’issue du tournoi, le vainqueur, Dynamic FC d’Atchandome repart avec une enveloppe de 200 000 F CFA, 2 ballons, 25 médailles d’or, un jeu de maillots personnalisé.
Lionceaux FC d’Atikpame se contente d’une enveloppe de 150 000 F CFA en plus de 2 ballons, 25 médailles d’argent, et un jeu de maillots.
Le 3e de la compétition, Victoire FC de Tabligbo est reparti avec une enveloppe de 100 000 F CFA et 1 ballon. Arrivée à la 4e place, Génération Foot de Wogba s’en sort avec une somme de 75 000 F CFA et 1 ballon.
Le Prix Fair-play est revenu à Union FC de Gleve (45 000 F CFA et un trophée)
Les distinctions individuelles du Tournoi de la Révélation
Hugo Kokou HOGBLE (Atikpame) a émerveillé lors de cette édition en tant que meilleur joueur. Ferdinand Yao AKPOTO (Atchandome, 3 buts) est quant à lui le meilleur buteur. Son coéquipier Norbert Ablam KWASI (Atchandome) est le meilleur gardien. Milla AKAKPO, entraîneur de l’équipe d’Atchandome, championne du tournoi est le meilleur coach.
En levée de rideau, les Gaillards de Dallas FC de Vogan ont battu aux tirs au but l’équipe des journalistes de Victoire FM Lomé (0-0, 3-0 tab), ajoutant une note festive à une journée déjà haute en couleur.
Depuis dix ans, le Tournoi de la Révélation s’est imposé comme un vivier de talents et un catalyseur de développement communautaire. Cette édition a également été marquée par des sessions de formation portant sur la sécurité routière, la santé, la reconversion des joueurs et le lien entre sport et développement local, animées par des experts de renom comme Pascal Edoh AGBOVE, Kossi ODAH et Anthonio Tètè AMOUZOU.
Parrainée depuis sa création par Evariste Komlan GUENOU, DG de Victoire FM, la compétition a pu compter cette année sur le soutien de partenaires tels que la Pommade Noire Bonus (PNB), la Ligue Régionale Maritime et de nombreux médias.