(Togo First) – Ecobank, le groupe bancaire panafricain basé à Lomé, s’allie à Google Cloud pour propulser sa transformation numérique et renforcer l’inclusion financière à l’échelle du continent. L’annonce fait suite à un partenariat officialisé le mercredi 2 juillet 2025, aux termes duquel Ecobank pourra intégrer les technologies avancées de Google Cloud (notamment Apigee pour la gestion d’API et BigQuery pour l’analyse de données). Cela devrait permettre de simplifier les transferts d’argent, d’améliorer l’accès aux paiements et de proposer des services financiers personnalisés à plus de 33 marchés africains.
Pour Ecobank, l’objectif in fine est de mieux soutenir les PME, faciliter l’accès au financement et proposer des outils bancaires intuitifs, accessibles même dans les zones à faible bancarisation.
Le PDG du groupe, Jeremy Awori, y voit d’Ecobank.
Avec cette collaboration, les deux partenaires entendent co-développer des solutions sécurisées, évolutives et adaptées aux réalités africaines, dans un contexte où la demande en services financiers numériques ne cesse de croître.
Cela pourrait marquer un virage technologique majeur, fondé sur l’intelligence artificielle et la collecte intelligente de données, en vue de rapprocher davantage la banque de ses clients, tout en posant les bases d’un écosystème fintech plus intégré.
Ceci étant, des défis subsistent, notamment en matière de cybersécurité, d’infrastructures numériques et de sensibilisation dans les zones rurales.