Une mission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), conduite par Abdel Fatau Musah, commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de l’organisation sous-régionale, et les autorités guinéennes ont trouvé vendredi dernier un accord pour une transition de 24 mois.
Selon le rapport publié à l’issue de la mission technique à Conakry du 16 au 21 octobre, au terme des travaux, ‘’les experts de la CEDEAO et les experts de la Guinée ont conjointement, dans un compromis dynamique, développé un chronogramme consolidé de la transition étalé sur 24 mois couvrant les dix points’’.
Le chronogramme de 24 mois sera présentée à la prochaine session de la conférence des chefs d’État et de gouvernement pour son approbation afin de déclencher sa mise en œuvre.
La porte-parole de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a indiqué mercredi que son institution se félicite des ‘’recommandations conjointes du rapport de la mission technique de la CEDEAO conduite à Conakry du 16 au 21 octobre’’.
Nabila Massrali, au nom de l’Union européenne, salue le ‘’compromis trouvé avec les autorités de transition et les représentants de la CEDEAO sur un chronogramme avec ses activités prioritaires et une durée de transition de 24 mois’’.
L’Union européenne appelle les autorités de transition à ‘’préparer la mise en œuvre du chronogramme de manière inclusive’’, tout en rassurant qu’elle se tient prête à ‘’accompagner le retour à l’ordre constitutionnel’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]