Transition de 24 mois : l’UE, la Russie, la Chine et Cie s’alignent derrière l’accord entre la Guinée et la CEDEAO


Une semaine de l’accord entre la Guinée et la Cedeao sur les 24 mois de la transition, la junte au pouvoir continue à enregistrer des soutiens. En plus des pays de l’Union européenne, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a reçu le soutien de la Chine et de la Russie.

Ce vendredi, le ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger a reçu une délégation des ambassadeurs des pays de l’Union européenne accrédités en Guinée.

‘’Nous avons échangé sur comment intervenir sur cet accord et les défis de cette transition de 24 mois. Au sein de l’Union européenne, nous avons salué et exprimé également notre souhait et engagement pour accompagner la Guinée dans la transition’’, a indiqué Jolita Pons, ambassadrice de l’UE en poste à Conakry.

‘’Il y a beaucoup à faire. Le chronogramme, c’est très ambitieux’’, soutient pour sa part Guy Harrison, chargé d’affaires de l’ambassade du Royaume uni.

Le chef de la diplomatie guinéenne a par la suite rencontré les ambassadeurs de la Chine et de la Russie. ‘’Le seul appui depuis toujours, c’est d’explorer les voies du développement qui correspondent au contexte national et faire avancer de façon autonome le processus de la transition politique’’’, souligne Huang Wei, ambassadeur de la Chine en Guinée.

‘’Au nom du chef de l’Etat, je voudrais les remercier de leur accompagnement qui n’a jamais fait défaut. Nous demandons à ce qu’avec la Cedeao, qu’on puisse travailler ensemble pour mettre en œuvre cette ambitieuse transition’’, conclut Morissanda Kouyaté, ministre guinéen des affaires étrangères.Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]