Transition en Guinée : le CNRD a ‘’besoin de l’appui politique et technique des partis’’


Le CNRD en Guinée [dropcap]L[/dropcap]a classe politique guinéenne continuent réclame un cadre de dialogue franc et sincère avec les nouvelles autorités du pays. Le président de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG) indique à la junte que rien ne peut se faire durant la transition sans l’implication des politiques. 

Le CNRD a ‘’besoin de l’appui politique et technique des partis’’

Jacques Gbonimy affirme que le CNRD ne doit pas exclure les partis politiques dans la gestion de la transition.

‘’Le CNRD a besoin de l’appui politique et technique des partis. C’est pourquoi, nous avons décidé de nous mettre ensemble pour appuyer la junte militaire afin qu’elle s’oriente vers les objectifs principaux de la transition’’, indique l’ancien commissaire de la CENI.

Il souligne qu’il ‘’faut qu’on essaye de mettre en place les institutions du pays. Le CNRD doit se réjouir et encourager le CPP. On doit éviter les voix discordantes. Cela n’aidera ni la transition, ni le pays’’.

Le leader de l’UPG note que quatre mois après la chute d’Alpha Condé, ‘’certains parlent d’un an de transition, tandis que d’autres proposent une période transitoire de 5 ans. Il faut qu’on se mette ensemble pour trouver des solutions à tout ça. La transition est une période éminemment politique. Voici pourquoi nous réclamons un cadre de dialogue entre le CNRD et les partis politiques’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 82 08 53/[email protected]