L’ambassadeur des Etats-Unis en poste à Conakry a adressé ses félicitations aux autorités guinéennes pour l’installation officielle, le samedi 5 février, du Conseil national de la transition (CNT).
Dans une note de l’ambassade des Etat-Unis, Troy Fitrell a déclaré que ‘’le travail commence aujourd’hui [5 février] pour rendre la démocratie au peuple guinéen’’. Pour le diplomate américain, ‘’le défi est de le faire en 2022’’
Depuis 1958, selon l’ambassadeur du pays de l’Uncle Sam tient à ce que ‘’les voix du peuple guinéen soient entendues par le biais du processus démocratique’’.
À lire aussi: L’ambassadeur du Royaume-Uni chez Dalein pour discuter de la transition en Guinée
‘’J’applaudis l’inauguration du CNT, et je me réjouis du débat public qui a suivi ma déclaration. Je crois qu’un discours public sain est essentiel dans une société ouverte et libre’’, souligne-t-il dans un communiqué transmis à VisionGuinee par la représentation diplomatique américaine en Guinée.
Il rassure que ‘’le gouvernement américain est prêt, en tant que partenaire et ami historique, à soutenir les processus de transition qui mènent à des élections rapides et démocratiques’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]