Travaux d’assainissement par intercepteurs pour la non-inondation à Lomé : l’état des lieux




(Togo First) – Quelques mois après le lancement du projet Réseau d’assainissement par intercepteurs pour la non-inondation de nos espaces (RAINE), la ministre chargée de l’eau et de l’assainissement, Mawunyo Mila Aziablé, a effectué une descente de terrain lundi 23 juin 2025. Objectif : constater le démarrage effectif des travaux sur les sites concernés, a rapporté l’Agence togolaise de presse (ATOP).

À Hédranawoé, dans la commune Golfe 2, les travaux géotechniques du deuxième puits souterrain ont été amorcés. En parallèle, les premiers chantiers de construction d’un micro-tunnelier long de 7,5 km ont été lancés. Cette infrastructure souterraine a vocation à collecter et acheminer les eaux pluviales vers le fleuve Zio, afin d’assurer la réduction significative des risques d’inondation dans plusieurs zones urbaines sensibles.

À terme, le projet ambitionne de désengorger les quartiers les plus vulnérables aux inondations à Lomé. Sont notamment concernés Hédranawoé, Bè-Adidomé, Tokoin, Attiégou, Togo 2000, les abords de l’Assemblée nationale et la zone aéroportuaire.

«  », a précisé la ministre.

Lancé officiellement en avril dernier, le projet RAINE s’inscrit dans une dynamique de renforcement des infrastructures urbaines face aux effets du changement climatique. Il est prévu pour une durée d’exécution de 33 mois.

Lire aussi: 

Togo : le gouvernement renforce son plan de lutte contre les inondations

 

Image 1