(Togo First) – Au Togo, le Programme de Résilience du Système Alimentaire (FSRP) appuie les producteurs de manioc pour améliorer les rendements de ce tubercule. Le mois dernier, à Atakpamé, plus précisément du 26 au 29 août 2025, soixante-quinze producteurs de manioc, dont vingt-cinq femmes, réunis au sein de la Plateforme d’Innovation Manioc Frais (PIMF), ont participé à une formation technique. Ces acteurs ont été initiés aux bonnes pratiques de culture, de la sélection des variétés à la lutte contre les bioagresseurs.
Organisé en deux vagues pour optimiser l’interaction, l’atelier a été conduit par Dr Elikem Segbefia, responsable du programme manioc à l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA), aux côtés des responsables de la plateforme locale. Au-delà de la technique, l’événement a été perçu comme un acte de solidarité et de responsabilité collective, dans un contexte où la production de manioc reste stratégique pour la sécurité alimentaire et les revenus ruraux.
, a déclaré Koffi Dodji Ognankitan, président de la PIMF. Pour les participants, même les plus expérimentés, la formation a permis de corriger certaines habitudes qui limitaient leurs rendements.
Notons que cette formation intervient dans un contexte plus large marqué par une hausse de la production de tubercules au Togo ces dernières années. Ainsi, la production de tubercules a atteint 2,5 millions de tonnes en 2024, en hausse de 5,5 % par rapport à 2023, prolongeant une tendance déjà amorcée en 2022 où elle avait progressé de 7,5 %. Globalement, les régions des Plateaux et de la Maritime concentraient en 2024 plus de la moitié du volume, avec respectivement 768 864 et 519 708 tonnes.
Togo : nouvelle hausse de la production de tubercules en 2024
Togo : un plan quinquennal à 2,34 milliards FCFA pour la filière tubercules