UEMOA : Vulgarisation de la vision 2040 et de IMPACT 2030 à Lomé


Les ateliers nationaux de vulgarisation de la Vision 2040 de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et du Plan stratégique de la Commission IMPACT 2030 se tiennent à Lomé les 27 et 28 février 2025. Organisés par la Commission de l’UEMOA, ces ateliers permettront aux participants de s’approprier les orientations stratégiques contenues dans ces documents et de mieux accompagner leur mise en œuvre.

Ces rencontres réunissent des représentants des institutions nationales, des experts et des acteurs du développement. L’enjeu principal est de clarifier les ambitions de l’UEMOA et de s’assurer que les politiques mises en place au niveau national s’alignent sur les objectifs régionaux.

L’occasion permettra donc aux participants de discuter des projets et objectifs de l’Union économique monétaire ouest-africaine.

« La vision 2040 de l’UEMOA est : ‘’L’UEMOA, un espace économique et monétaire durablement intégré paisible et prospère, ouvert que l’Afrique, avec position stratégique consolidée dans le monde’’. Ainsi, dans le but de poursuivre efficacement la mise en œuvre des objectifs de l’Union, la Commission de l’UEMOA, en collaboration avec les autres Organes et les Institutions spécialisées, a entamé en 2022, la réflexion pour l’élaboration d’une Vision prospective de l’UEMOA à l’horizon 2040, dont les travaux ont permis d’aboutir en 2023, à des résultats probants à l’issue de l’analyse des différents scénarii prospectifs » a expliqué Dr Paul Koffi Koffi commissaire département du développement de l’entreprise des mines, de l’énergie et de l’économie numérique.

IMPACT 2030 puis Vision 2040

IMPACT 2030, vise à offrir des perspectives durables à une population jeune et en quête de signaux forts, à travers l’accélération de la transformation structurelle des économies de l’UEMOA. Cette transformation repose sur le développement de chaines de valeur régionales intégrées, génératrices de forte valeur ajoutée, dans les secteurs où l’Union dispose d’atouts concurrentiels.

Les documents de stratégie qui font l’objet de cet atelier des 2 jours, ont été élaborés dans une démarche participative et inclusive avec des missions circulaires dans chaque Etat membre qui ont permis de collecter des données pour poser un bon diagnostic et définir des orientations stratégiques.

« Nous espérons que ces échanges permettront à tous les participants de mieux comprendre les enjeux communautaires et d’aligner les plans nationaux de développement sur cette dynamique. Je vous invite à prendre une part active aux discussions afin de garantir une appropriation réussie des stratégies, qui vous seront bénéfiques » a invité Akou Mawussé Afidenyigba, directrice de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances.

Rappelons que l’UEMOA a célébré ses 30 ans d’existence le 10 janvier 2024, un anniversaire qui coïncide avec cette nouvelle phase stratégique pour l’Union.