Umoa-Titres : le Togo recherche 20 milliards FCFA




(Togo First) – Le Togo va boucler le vendredi 9 mai 2025, sa première levée de fonds sur le marché des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) pour le compte du mois de mai. Au moyen de cette opération, prévue via une émission de Bons assimilables du Trésor (BAT), le Trésor public togolais veut mobiliser 20 milliards FCFA.

Dans le détail, le Trésor togolais entend mobiliser ces ressources à travers l’émission de bons stipulés sur les maturités 182 et 364 jours, d’une valeur nominale d’un million FCFA, rémunérés à des taux d’intérêt multiples. Les fonds mobilisés devraient combler le gap de financement du budget national pour l’exercice 2025, qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 2397 milliards FCFA.

Cette nouvelle opération s’inscrit dans la stratégie du gouvernement togolais, qui a dans son viseur 75 milliards FCFA à mobiliser sur le marché financier régional au cours du deuxième trimestre. Depuis le début de l’année, le pays a déjà collecté 165,5 milliards de francs CFA, soit près de 50 % de son objectif annuel fixé à 332 milliards.

Lire aussi:

Umoa-titres : le Togo lève 22 milliards FCFA