Alors que la mise en place d’un véritable cadre de dialogue tarde, le coordinateur du Bloc de l’opposition constructive (BOC) estime que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) devrait prêter une oreille attentive aux réclamations des acteurs politiques afin de désamorcer la crise. Ibrahima Sory Diallo invite la junte militaire à ne commettre les erreurs du régime précédent.
‘’Nous sommes dans une transition qui est déjà consommée. La transition est en train d’évoluer qu’on le veuille ou pas. Mais on ne peut pas diriger un pays par la force. C’est pourquoi, il faut donner que le CNRD donne la chance à la classe politique de venir autour de la table’’, indique l’ancien député issu de la neuvième législature.
Aujourd’hui, selon Ibrahima Sory Diallo, ‘’le président de la transition estime qu’il faut aller vers ceux qui ont tourné le dos au cadre de dialogue alors qu’ils ont un problème judiciaire a réglé. Soit vous diligentez le jugement. Si quelqu’un est coupable, qu’il soit condamné aux yeux de tous les guinéens. Sinon, qu’on le libére purement et simplement’’.
‘’On tourne en rond comme le faisait Alpha Condé. Parce qu’il a toujours cherché à voir lorsque le problème est majeur. Si c’est le cas, il interpelle la justice. Ça a été le cas de 2018, quand il y a eu des casses du côté du commissariat de Cosa. A l’époque, les organisateurs de la manifestantion ont été interpellés par le ministre de la Sécurité. Mais Alpha Condé a demandé d’arrêter les poursuites, parce que ça jouait sur sa position politique’’, rappelle Ibrahima Sory Diallo.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]