Alors que le médiateur de la CEDEAO est attendu dans les prochains jours à Conakry, le président du Parti pour la paix et le développement (PPD) appelle le chef de la junte à œuvrer pour une sortie de crise. Boubacar Diallo se dit convaincu que la Guinée sortira gagnante de ce processus de transition.
L’ancien député espère que ‘’le médiateur de la CEDEAO va cette fois-ci faire son travail et contacter tous les acteurs de cette crise’’’.
Selon Boubacar Diallo, Thomas Yayi Boni ‘’doit revenir prendre contact avec des acteurs sociopolitiques et à partir de maintenant, revenir au niveau de junte pour essayer de voir la différence entre les deux et envisager une médiation pour qu’on puisse s’entendre’’.
Cet ancien rapporteur du groupe parlementaire Alliance patriotique à l’Assemblée nationale espère une sortie de crise en Guinée. ‘’Même quand c’est très difficile, nous on a toujours espoir. L’espoir est toujours permis. Quand on perd espoir, on devient extrémiste, c’est-à-dire qu’on peut faire des choses auxquelles qu’on s’attendait pas du tout’’.
‘’On espère qu’on va s’entendre et que cette fois-ci, les lignes vont bouger. On ne veut pas qu’il y ait encore un blocage et que ça amène les uns et les autres à un extrême qu’on ne peut pas souhaiter’’, a confié M. Diallo à nos confrères de Evasion TV.
Au colonel Mamadi Doumbouya, l’acteur politique demande ‘’d’accepter le dialogue, rencontrer les acteurs majeurs pour discuter de cette transition, qu’il y ait un consensus autour non seulement du délai mais des actions à mener pendant cette transition. Nous avons appris récemment, que le recensement général de la population et de l’habitat a été lancé. Tout le monde sait que c’est quelque chose qui se fait avec la communauté internationale. Donc nous pensons qu’il veut juste gagner du temps. Je lui demande de tendre la main, d’être ouvert au dialogue et de ne pas écouter les extrémistes autour lui (…).
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]