Un acteur politique contredit le colonel Doumbouya : ‘’la démocratie avec ses valeurs, c’est le meilleur système de gouvernance pour notre continent’’


A la tribune des Nations Unies, le président de la transition Mamadi Doumbouya a déclaré que modèle démocratique occidental ne marche pas en Afrique. Un avis que ne partage pas Pépé Francis Haba, leader du parti Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD).

Le discours tenu par le colonel Mamadi Doumbouya lors de la 78e assemblée générale de l’ONU, continue d’être diversement apprécié au sein de l’opinion. Dans un pan de sa déclaration, le président de la transition a laissé entendre que l’Afrique souffre de la démocratie lui a été imposée par les occidentaux.

S’il trouve que le discours du président de la transition à l’ONU est à la hauteur de l’évènement, le président de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD) ne partage pas sa position sur le modèle démocratique.

‘’Le discours du président de la transition est à la hauteur de l’évènement. Par contre, je pense que le problème de l’Afrique n’est pas le modèle de démocratie, mais la façon dont les dirigeants africains s’en servent’’, indique Pépé Francis Haba.

L’ancien allié de Cellou Dalein Diallo indique au colonel Mamadi Doumbouya que ‘’la démocratie avec ses valeurs, c’est le meilleur système de gouvernance pour notre continent’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]