Un acteur politique estime que ‘’le CNRD ne compte que sur la force pour s’imposer’’


Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) est de plus en plus décrié par les acteurs politiques au nombre desquels figure le leader du Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD. Abdoulaye Diallo ne croit pas que le médiateur de la CEDEAO réussira à mettre fin à la crise en Guinée.

Il assure que la junte militaire au pouvoir n’a pas la volonté politique de mettre en place un cadre de dialogue franc et sincère.

‘’Il ne suffit pas d’envoyer quelqu’un de l’extérieur pour réconcilier les guinéens. Il faut que le pouvoir respecte les règles pour que la démocratie s’instaure. Malheureusement, le CNRD n’a aucune notion du respect de la loi. Si Boni Yayi est une bonne personne, je doute fort qu’il soit capable d’apporter quelque chose à la Guinée’’, indique-t-il.

Le président du MSD rappelle que dès après la prise du pouvoir par le CNRD, la classe politique a élaboré des mémorandums pour la bonne marche de la transition.

‘’Le CNRD ne compte que sur la force pour s’imposer. Ses membres ne peuvent pas dialoguer parce qu’ils n’ont pas d’idées. Ils créent des incidents. Même l’affaire d’Alpha Condé en Turquie, tout ça, c’est pour tromper le peuple parce qu’ils se comprennent très bien avec lui’’, fustige Abdoulaye Diallo dans un entretien accordé à notre rédaction.

Il estime que ‘’les guinéens doivent apprendre à se parler entre eux. Même s’il y a un médiateur international, c’est pour nous permettre de nous entendre entre nous. Il ne peut pas se mettre à notre place. Malheureusement, c’est l’hypocrisie des politiciens. Sinon pourquoi ne peut-on pas nous s’entendre ? C’est juste parce qu’il n’y a pas de volonté politique’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 85 28 75/[email protected]