Alors que les forces vives de la nation réclament la mise en place d’un cadre de dialogue avec la junte militaire au pouvoir pour la réussite de la transition, l’ancien député Mohamed Lamine Kaba assure que le mouvement anti-troisième mandat a un agenda caché.
Le président du parti Force des intègres pour la démocratie et la liberté (FIDEL) dit à qui veut l’entendre que les protestations de rue du FNDC visent à empêcher la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) de faire son travail.
‘’Il n’y a pas de raison de mettre en place aujourd’hui un cadre de dialogue national. A partir du moment où on a engagé un cadre de dialogue international, c’est absurde de mettre en place un autre cadre de concertation. On ne peut pas mettre en place deux cadres de dialogue pour discuter du même sujet’’, tranche Mohamed Lamine Kaba.
A l’en croire, ‘’le cadre de dialogue national a déjà cèdé la place au cadre de dialogue international. C’est au cadre de dialogue international d’élargir son champ d’action, de faire en sorte lorsque le médiateur de la CEDEAO viendra pour la prochaine fois, qu’il discute avec les partis politiques et harmonise leurs positions avec les nouvelles autorités’’.
‘’Un cadre de dialogue parallèle ne peut pas être mis en place uniquement parce que la lutte contre l’impunité dérange certaines personnes. L’objectif des manifestations du FNDC, c’est d’empêcher la lutte contre l’impunité (…) Nous sommes tous d’accord que s’il n’y a pas suffisament d’infrastructures routières, hospitalières et éducatives, c’est parce qu’il y a eu des hommes et des femmes qui ont pillé ce pays. Ilsd oivent rendre des comptes’’, martèle Mohamed Lamine Kaba.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]