[dropcap]P[/dropcap]lus de quatre mois après sa prise du pouvoir, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) peine à mettre en place du Conseil national de la transition (CNT). Edouard Zotomou Kpoghomou, allié de Cellou Dalein Diallo, estime que la junte militaire ne cache pas sa volonté de s’accrocher au pouvoir.
Ce candidat recalé à la présidentielle du 18 octobre 2020 n’accorde aucun crédit aux arguments avancés par la junte pour justifier le retard accusé dans la mise en place du CNR.
‘’Rien n’est clair. Jusque-là, on ignore la composition du CNRD. Aujourd’hui, nous sommes à 4 mois après la prise du pouvoir par le CNRD, mais jusqu’à présent, le CNT n’a pas été mis en place. Donc on ne comprend rien’’, dénonce Dr Edouard Zotomou Kpogomou.
‘’Ces choses ne devraient pas prendre tout ce temps. Aujourd’hui, on évoque des arguments la pléthore des candidatures pour le CNT. Ce sont des arguments qui ne sont pas valides. Quand vous lancez un appel d’offres sans établir les critères, il faut s’attendre à se retrouver dans ce genre de situations’’, ajoute-t-il.
Il soupçonne que les nouvelles autorités de manquer de volonté de rendre le pouvoir aux civils.
‘’L’essentiel, c’est la volonté, mais à ce que je sache le CNRD n’a pas la volonté. On veut rejeter au CNT la responsabilité de fixer la durée de la transition alors qu’on veut donner à la transition la responsabilité de fixer la durée du CNT’’, conclut-il.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]