Un allié de Dalein au CNRD : ‘’si on doit aller au dialogue, il ne doit pas y avoir de menaces d’arrestation’’


Le quatuor continue de camper sur sa position pour sa participation au dialogue politique inclusif. Le président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP) invite la junte militaire à rassurer les acteurs politiques avant d’aller autour de la table des négociations.

Dr Edouard Zotomou Kpoghomou rappelle que des acteurs politiques et de la société civile sont inquiétés par la justice.

‘’Pour que la Guinée puisse bouger, nous ne sommes pas en train de compter sur la participation de Sidya Touré ou Cellou Dalein Diallo. Il y a des conditions qui avaient été posées. Parmi nos revendications, nous avons dit qu’il faut créer un cadre de dialogue. Il a été créé. Mais il ne faut pas continuer à intimider et à arrêter des gens, les mettre en prison simplement sur la base de leurs opinions’’, lance-t-il à l’endroit du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

Le leader de l’UDRP pose des conditions de participation du quatuor au cadre de dialogue piloté par le Premier ministre Bernard Gomou.

‘’Pour que nous participions aujourd’hui, il faut déshabiller le cadre de dialogue qui a été mis en place parce qu’on l’a habillé avec ce qui était dans un cadre de concertation. Le dialogue doit être entre le CNRD est les forces vives, c’est-à-dire les partis politiques et la société civile. Si doit aller au dialogue, il ne doit pas y avoir de menaces d’arrestation. Parce que dès que vous parlez, on vous attend quelque part pour vous arrêter’’, martèle-t-il.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/[email protected]