Le vice-président de l’ANAD invite que les autorités de transition à œuvrer pour une sortie de crise. Diabaty Doré tient le colonel Mamadi Doumbouya pour responsable de l’enlisement de l’impasse que traverse la Guinée.
Il encourage que le président du CNRD à instaurer le dialogue le plus rapidement possible pour que la Guinée retrouve sa sérénité.
‘’La solution pour une sortie de crise est très simple et elle se trouve dans les mains du CNRD. Il faut que le colonel Mamadi Doumbouya prenne un décret pour instaurer le dialogue national. Nous n’avions même pas besoin d’un facilitateur’’, estime-t-il.
Il soutient que ‘’nous sommes en crise aujourd’hui, c’est la faute au CNRD. Quand on est au pouvoir, il faut lier l’acte à la parole. Quand le premier ministre a appelé les guinéens autour de la table, pour nous, c’est le dialogue qu’on entendait. Une fois dans la salle, ils ont parlé de concertation et dialogue. On s’est rendu compte que ça ne va pas au sein du gouvernement’’.
Dans « On refait le monde », cet allié de Cellou Dalein Diallo a soutenu que le colonel Doumbouya doit accepter de mettre en place un gouvernement d’union nationale.
‘’La Guinée a besoin d’un gouvernement d’union nationale avec un Premier ministre politique. Ainsi, on va se retrouver autour de la table pour discuter. Mohamed Beavogui n’est pas fait pour être Premier ministre de transition. Face à des militaires, si tu n’es pas comme Jean Marie Doré, tu ne pourra pas t’en sortir’’, conclut-il.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]