Diabaty Doré de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) reste convaincu que la question du retour à l’ordre constitutionnel n’est plus à l’ordre du jour de l’agenda de la junte militaire. Ce proche de Cellou Dalein Diallo prévient le CNRD que le peuple est déterminé à barrer la route à toute tentative de confiscation du pouvoir.
Ce vice-président de l’ANAD peint en noir la gestion de la transition par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
‘’Le pays va plus mal sous cette transition et c’est le moins qu’on puisse dire’’, assure Diabaty Doré, avant de s’interroger : ‘’Combien parmi nos compatriotes croupissent aujourd’hui en prison en violation flagrante de leurs droits les plus élémentaires ? Combien de guinéens vivent de nos jours en exil, fuyant l’injustice et l’arbitraire érigés en mode de gouvernance dans leur pays ? Combien de guinéens ont été froidement assassinés depuis le 05 septembre 2021 ?’’
Selon lui, ‘’il n’est à prouver à personne aujourd’hui que le retour à l’ordre constitutionnel n’est plus à l’ordre du jour. La priorité pour Mamadi Doumbouya, son Premier Ministre et ses compagnons reste comment jouer le dilatoire pour ne pas voir le retour à l’ordre constitutionnel’’.
Le vice-président de l’ANAD prévient les militaires que le peuple de Guinée ne se laissera pas faire face à toute velléité de confiscation du pouvoir.
‘’Le peuple de Guinée a très vite compris la manœuvre et reste désormais sur ses gardes. Aucune confiscation du pouvoir ne saurait être tolérée désormais en Guinée. Seul le peuple a et doit avoir le dernier mot’’, assure-t-il.
‘’J’en appelle à la population, la diaspora et les africains épris de démocratie, ce n’est pas un combat des partis politiques, mais un combat de survie de la démocratie, de la liberté et de la vraie justice’’, indique M. Doré, avant d’exhorter ‘’les leaders religieux à ne pas attendre que la situation pourrisse pour se lever. Nous sommes déjà en situation de crise et c’est le bon moment de prendre le bâton de pèlerin pour dire la vérité à qui de droit avant qu’il ne soit trop tard’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]