Un allié de Dalein prévient la junte : ‘’Quand une transition dure, c’est le peuple qui paye les pots cassés’’


Dr Edouard Zotomou Kpogomou [dropcap]L[/dropcap]a junte guinéenne est solidaire des autorités maliennes. Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) refuse d’appliquer les sanctions infligées par la CEDEAO au Mali.

Un allié de Dalein prévient la junte

Dr Edouard Zotomou Kpogomou, allié de Cellou Dalein Diallo, estime que la junte malienne subit les conséquences de son refus de respecter les engagements auxquels elle a souscrit.

‘’La junte militaire malienne avait pris des engagements vis-à-vis de la CEDEAO. Elle n’a pas respecté ses engagements. Les sanctions infligées au Mali, c’est le peuple malien qui va en souffrir. Quand une transition dure, c’est le peuple qui va payer les pots cassés’’, indique Dr Edouard Zotomou Kpogomou.

‘’La Guinée doit doser ses réactions. On ne peut pas être en porte-à-faux avec la CEDEAO. Il ne faut pas décider de façon hâtive. Il faut souvent analyser la situation avant de réagir. On ne devrait pas faire ce communiqué’’, ajoute-t-il, en faisant référence à la décision du colonel Mamadi Doumbouya de refuser de fermer ses frontières avec le Mali.

Il rappelle aux dirigeants que ‘’quand on est membre d’une organisation comme la CEDEAO, on a des obligations à respecter. Donc la junte militaire malienne doit penser à sa population. Il faut œuvrer pour un retour à l’ordre constitutionnel. C’est le plus important’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 82 08 53/[email protected]