Un allié du RPG Arc-en-ciel estime que ‘’l’arrivée d’Embalo en Guinée est une faute politique’’ de la junte


[dropcap]L[/dropcap]e séjour à Conakry du président bissau-guinéen Umaro Embalo Sissoco ne fait pas que des heureux. Dans les rangs de l’ancien camp présidentiel, la visite de cet ennemi jugé Alpha Condé, a du mal à passer.

Pour l’ancien ministre de la communication, ‘’l’arrivée d’Embalo en Guinée est une faute politique (…)’’.

Alhousseine Makanera reproche à l’hôte du colonel Mamadi Doumbouya de s’être ‘’attaqué à la souveraineté nationale. Le B.a.ba des relations internationales, c’est le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d’un pays. Lorsque quelqu’un s’ingère de manière inacceptable dans les affaires d’un pays, il viole la souveraineté de ce pays’’.

Il accuse Embalo d’avoir également ‘’pris position lors des élections en Guinée. C’est une autre violation de notre souveraineté et une ingérence dans les affaires intérieures de notre pays. Cela est inadmissible. S’il quitte Conakry sans regrets ses actes, il aura laissé un peuple blessé dans son orgueil’’.

Lors d’une rencontre avec la presse mercredi au palais Mohamed V, le président Embalo s’est engagé à ouvrer pour le renforcement des relations entre Conakry et Bissau.

‘’Le peuple bissau-guinéen est reconnaissant envers la Guinée. A un moment donné, c’est vrai qu’il y avait du froid dans les relations entre nos deux pays. Mais moi j’ai toujours gardé une chose en tête. Je me dis toujours que les relations entre la Guinée Bissau et la Guinée dépassent les deux présidents’’, souligne-t-il.

Il a mis l’occasion à profit pour annoncer que ‘’tant que je serai le président de la Guinée Bissau, il est interdit de demander une carte d’identité à un guinéen. Le simple fait de dire : ‘Je suis guinéen de Conakry’, est déjà une carte d’identité. Il faut privilégier les relations entre les peuples’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]