Le ministre de l’administration du territoire a décidé de dissoudre le FNDC. Mory Condé accuse ce mouvement de provoquer des ‘’manifestations armées sur les voies et lieux publiques, ayant les agissements d’un groupement de combats et de milices privées’’.
Selon la junte, le mode opératoire du FNDC se résume à des “actions violentes au cours de manifestations interdites, des attaques contre des individus qui ne partagent pas leur idéologie, et des actions ciblées contre les forces de l’ordre’’.
Le coordinateur du Bloc de l’opposition constructive assure que cette décision n’a pas sa lieu d’être. Il dit à qui veut l’entendre que la démarche du ministre Mory Condé n’est pas cohérente avec la loi.
‘’La dissolution du FNDC n’était pas nécessaire. C’est une organisation de fait et non une organisation de droit. Lorsqu’une organisation n’est pas de droit, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation n’a pas besoin de prendre un acte administratif pour la dissoudre’’, estime Dr Ibrahima Sory Diallo.
Il estime qu’en lieu et place d’une dissolution, le ministre Condé ‘’pouvait simplement interdire au FNDC d’exercer ses activités s’il constate que cette organisation est en train de porter atteinte à la sûreté de la nation’’.
Cet ancien député assure que ‘’c’est tout à fait logique pour le gouvernement de rappeler à l’ordre toute organisation. Mais il y a des procédures à respecter. Le MATD n’a pas respecté la forme’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]