Un ancien député estime que ‘’le bilan du CNT est bancal’’


Le Conseil national de la transition (CNT) continue de dérouler le bilan de ses 100 premiers jours d’existence. Le coordinateur du Bloc de l’opposition constructive (BOC) assure qu’il ne voit aucune réalisation de l’organe législatif transitoire.

‘’Le bilan des 100 jours qu’ils nous ont été présenté est nul. Le bilan du CNT est bancal. Les membres du CNT n’ont pas d’expériences. Normalement, la première des choses à faire, c’était d’organiser des formations afin que le CNT fonctionne dans les règles de l’art’’, affirme Dr Ibrahima Sory Diallo.

Il dit à qui veut l’entendre que la tournée des membres du CNT à l’intérieur du pays n’a servi à rien.

‘’On nous parle de rencontres avec les populations à la base. Je me demande pour quelle finalité. On nous dit que 75 % des guinéens sont favorables au bipartisme en Guinée’’, fait-il remarquer.

Cet ancien député souligne que ‘’le CNT est une institution républicaine. Il ne peut en aucun cas représenté les forces vives de la nation. Il n’avait pas qualifié de fixer la durée de la transition. Même si ces conseillers sont venus des partis politiques, de la société civile et autres, cela ne leur donne pas le droit d’être forces vives. Une fois au CNT, ils doivent se débarrasser de leurs manteaux pour servir cette institution. Ils ne devraient pas fixer la durée de la transition. Leur bilan est bancal’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/[email protected]