Un ancien député interpelle la junte : ‘’On a l’impression que la transition n’a même pas commencé’’


L’ancien vice président de la neuvième législature invite le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) à œuvrer pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel. Fodé Mohamed Soumah indique à la junte militaire que son rôle est loin la refondation de l’Etat.

Plus d’un an après le putsch militaire contre le régime d’Alpha Condé, l’ancien député Fodé Mohamed Soumah estime que rien n’a été fait pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel.

‘’Il y a un écart aujourd’hui entre les discours et les méthodes de la junte militaire. Il faut revoir cette situation. Aujourd’hui, on a l’impression que la transition n’a même pas commencé. Une transition est éminemment politique. Nous sommes en train de passer à côté de ce que nous attendons de la junte’’, analyse le président du parti Génération citoyenne (GeCi).

‘’Lorsque l’ordre constitutionnel est rompu, la priorité c’est son retour. Je ne vois aucun acte posé allant dans le sens du retour à l’ordre constitutionnel. Un an après l’avènement au pouvoir du CNRD, on a toujours l’impression que nous sommes à la case départ. Ce n’est une bonne pour la Guinée’’, ajoute-t-il dans « On refait le monde »

Fodé Mohamed Soumah estime que ‘’si le chef de la junte avait respecté son premier discours, on ne serait pas là aujourd’hui. Le rôle de la junte n’est pas de faire la refondation de l’Etat. Son rôle, c’est de gérer les affaires courantes et favoriser le retour à l’ordre constitutionnel. Un gouvernement de transition n’est pas un gouvernement de développement. Il ne faut pas des projections sur des années. Ils sont là pour un temps et ce temps doit être limité’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/[email protected]