Un appel à la refondation morale de l’opposition



Les regroupements de partis et d’organisations se multiplient pour contester la nouvelle Constitution. Un texte promulguée il y a plusieurs mois.

David Dosseh, activiste de la société civile et porte-parole du Front Citoyen Togo Debout (FCTD), invite l’opposition à une introspection profonde.

Dans une déclaration publiée vendredi cette figure engagée du paysage politique togolais, les acteurs politiques à se réinventer, tant sur le plan moral que stratégique, afin de faire face à un régime solidement enraciné.

Pour Dosseh, l’échec répété des initiatives contre le système en place ne résulte pas d’un manque d’engagement, mais plutôt d’un manque de cohésion, de sincérité et de solidarité au sein de l’opposition.

Il appelle à construire un nouveau cadre de collaboration fondé sur des valeurs telles que la vérité, la confiance et le respect de règles communes.

Dans un contexte de remise en question profonde du système politique, ses propos sonnent comme un appel à la refondation : refondation des méthodes, refondation des alliances, mais surtout, refondation des valeurs qui doivent guider l’action collective.