Un avocat de Dadis surpris de la volte-face de Bah Oury : ‘’il se battait pour que la transition reste courte’’


L’avocat de Moussa Dadis Camara continuera ses plaidoiries lundi prochain après l’avoir fait pendant trois audiences successives. Maître Jean-Baptiste Jocamey Haba n’a pas épargné Bah Oury, président du comité d’organisation de la manifestation du 28 septembre 2009, aujourd’hui chef du gouvernement. 

Selon Maître Jean-Baptiste Jocamey Haba, ‘’le président Dadis avait déjà négocié une transition de deux ans’’.

L’avocat se dit surpris de l’attitude de Bah Oury, président du comité d’organisation de la manifestation du 28 septembre 2009, fervent défenseur d’une courte transition à l’époque, qui réclame aujourd’hui une prolongation de la transition.

‘’Bah Oury qui est aujourd’hui Premier ministre, est celui-là qui organisait tout à l’époque, qui était devant tout qui se battait contre la candidature du président Moussa Dadis Camara, selon eux, alors que le président Dadis n’avait jamais dit en Guinée qu’il serait candidat’’, martèle-t-il.

A l’époque, rembobine l’homme de droit, ‘’il se battait pour que la transition reste courte. Il est venu ici à l’audience et a déposé. Pendant que le procès se tient, il est nommé Premier ministre. Comment peut-il aller dire publiquement qu’on ne pourra pas organiser les élections présidentielles au plus tard 31 décembre 2024 ? Ça veut dire tout simplement qu’il va y avoir une prolongation de la transition, alors que cette transition-là est plus longue que celle de 2010’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/[email protected]