Un ex-député à la classe politique : ‘’le CNRD n’a pas organisé le coup d’Etat pour transferer le pouvoir à quelqu’un’’


Le coordinateur du Bloc de l’opposition constructive (BOC) dit à qui veut l’entendre que la classe politique a sa part de responsabilité dans la crise politique que traverse le pays. Ibrahima Sory Diallo, sans citer de noms, estime que certains leaders politiques avaient pensé qu’après le coup d’Etat du 5 septembre, le CNRD allait leur servir le pouvoir sur un plateau d’or.

‘’On dit que c’est le CNRD qui a fait en sorte que la crise soit là, non. C’est la classe politique elle-même. Quand le CNRD est venu, certains croyaient que ce sont leurs efforts qui ont poussé le CNRD à faire le coup d’Etat. Alors que le CNRD n’a pas organisé le coup d’Etat pour prendre le pouvoir et transferer à quelqu’un. Il avait un plan. Celui qui prend le pouvoir par la force, il vise quelque chose. Sinon, il n’avait pas besoin de prendre le pouvoir’’, indique Ibrahima Sory Diallo.

Il invite l’ensemble de la classe politique et le CNRD à privilégier le dialogue pour mener la transition à bon port.

‘’Allons dans un cadre de dialogue où on va discuter sur chronogramme de 36 mois (…). Ceux qui ont des problèmes de justice, il faut dire au procureur de les inculper ou de les libérer. Aujourd’hui, il est important de se débarrasser de certaines idées. En disant que le CNRD veut s’éterniser au pouvoir ou bien que la classe politique va empêcher l’évolution de la transition, la crise va persister’’, prévient-il.

L’ancien député estime que ‘’celui qui pense qu’il n’y a pas de crise en Guinée se trompe. C’est une crise dormante que le pays traverse et qui est en train d’évoluer parce qu’il y a des acteurs majeurs qui sont inquiétés par la justice. J’invite le CNRD à faire en sorte qu’il y ait un rapprochement entre les acteurs pour qu’on puisse avancer’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/[email protected]