L’ancien député Mohamed Lamine Kaba se demande pourquoi les partis membres du G58 et le FNDC continuent de critiquer le chronogramme établi par les autorités de la transition. Le leader du parti Force des intègres pour la démocratie et la liberté (FIDEL) estime que ces entités sont contre les réformes engagées par la junte.
‘’Un chronogramme de 36 mois est bien. Nous faisons partie de ceux qui ont proposé une transition de 36 mois. Cela a été confirmé par les autorités. Nous félicitons nos dirigeants et disons qu’ils sont sur la bonne voie’’, indique Mohamed Lamine Kaba.
Il dit à qui veut l’entende que la durée de la transition a été fixée de commun accord avec les forces vives de la nation.
‘’L’article 77 de la charte de la transition n’a jamais été violé. Les forces vives sont composées de partis politiques, de la société civile, des syndicats. Toutes ces structures ont reçu des courriers et ont fait des propositions. Les 39 mois proposés ont été réduits à 36 mois par le CNT. Tout s’est passé en toute transparence’’, assure-t-il.
Par contre, souligne-t-il, ‘’si le G58 et le FNDC n’ont pas envoyé leurs propositions, ce n’est pas la faute au CNRD. C’est dû à leur mauvaise foi. Si le FNDC et autres sont dans une dynamique de saboter la transition, il ne faut pas que les guinéens acceptent cela. C’est de l’égocentrisme tout simplement. Ils ne supportent pas les réformes engagées par le CNRD, ils veulent saboter la transition’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]