Le vice-président de l’Union démocratique de Guinée (UDG), Dembo Sylla déplore l’attitude des dirigeants africains qui tiennent des discours panafricanistes alors qu’ils continuent de tendre la main à l’occident.
L’ancien parlementaire indique aux autorités de la transition qu’il ne sert à rien de clamer sa souveraineté à la tribune des Nations Unies quand on continue de tendre la main.
‘’Chez nous en Afrique, le fils est supporté par ses parents (puissance pourvoyeuse) jusqu’à ce qu’il fonde son propre foyer. À partir de ce moment, il est indépendant. Certains disent qu’il est souverain’’, fait remarquer Dembo Sylla.
Le vice-président de l’Union démocratique de Guinée (UDG) rappelle au colonel Mamadi Doumbouya que ‘’quand on est souverains, on ne demande plus aux puissances pourvoyeuses les moyens de réaliser nos projets et programmes’’.
Il fait remarquer des ‘’leaders des pays africains indépendants gardent la nationalité des puissances européennes, vont se faire soigner là-bas, y blanchissent les fonds volés et détournés dans leur pays sous-développés, sont sous aide budgétaire et ajustements structurels de ces puissances occidentales, circulent avec leurs passeports, ne peuvent pas financer leurs élections, leurs routes, leurs écoles, leurs services de santé, la sécurité de leurs citoyens et de leurs biens, l’eau potable, l’électricité. Où est l’autonomie, où est la souveraineté ?’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]