Un ex-député de l’UFDG met les points sur les i : ‘’Si un leader a un conflit avec la justice, le parti doit être mis à l’écart’’


Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, dans une sortie médiatique accuse de leaders politiques de bouder le cadre de concertation suite à leur convocation par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour des faits présumés de détournements de deniers publics. Le président de l’Alliance pour le changement et le progrès (ACP) estime que les acteurs politiques poursuivis par la justice, doivent mettre à l’écart leurs partis.

‘’Le ministre Mory Condé doit avoir ses raisons. Il a donné l’exemple sur le président de l’UDG. Il faudra écouter le son de cloche de Mamadou Sylla. Pour nous, un parti est égal à un parti. Notre parti ne traîne aucune casserole et n’a absolument rien à envier à quelques partis politiques pour venir discuter autour de la table’’, indique Ben Youssouf Keita.

A l’en croire, ‘’le ministre de l’administration du territoire dit clairement que ceux qui ne veulent pas venir autour de la table, c’est parce qu’ils ont des problèmes avec la justice. Par coïncidence, ça saute à l’œil parce que les acteurs forts qui manquent autour de la table ont effectivement des démêlés avec la justice. Ce qui est loin d’être des démêlés entre la justice et les partis politiques’’.

A qui veut l’entendre, le président de l’ACP dit que ‘’personne n’est au dessus de la loi. La loi doit être la boussole de la justice. Si un leader d’une coalition, pour des raisons individuelles, a un conflit avec la justice, le parti doit être mis à l’écart. Parce qu’un leader qui aspire à être président de la République, doit avoir un casier judiciaire propre’’.

‘’Avant le coup d’Etat du 5 septembre, les partis politiques qui étaient sous cloche. A cause de cela, des personnalités étaient sanctionnées même pour des raisons médicales. Ça signifie que des personnes étaient sanctionnées à cause de leurs partis. Maintenant, c’est totalement différent. Ce sont des personnalités qui ont géré le pays à un moment donné. Il faudrait bien qu’ils rendent compte’’, assure Ben Youssouf Keita.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/[email protected]