Un ex-député estime que la transition est en panne : ‘’le CNRD fait ce qu’il veut sans demander l’avis de quelqu’un’’


L’ancien député de la neuvième législature invite le CNRD à accepter de collaborer avec la classe politique. Abdoulaye Kourouma estime que la junte militaire ne peut pas continuer à prendre les décisions unilatérales pour les imposer aux guinéens.

Il assure qu’avant de nommer les facilitatrices du cadre de dialogue pour conduire le dialogue, le CNRD devrait consulter les politiques afin de connaitre leurs positions.

‘’Quand il y a une crise, il faut toujours prendre du temps avant de prendre toute décision. Mais on ne peut pas mettre les gens devant les faits accompli et penser que tout ira bien. Le CNRD doit tout faire pour ne pas qu’on retombe dans les erreurs du passé’’, lance-t-il à l’endroit de la junte militaire.

Abdoulaye Kourouma estime que le CNRD a mis les charrues avant les bœufs en procédant de manière unilatérale à la désignation des trois facilitatrices.

‘’Le CNRD fait ce qu’il veut sans demander l’avis de quelqu’un. C’est ce qui fait que ça ne va pas. En matière de démocratie, c’est la dictature de la majorité sur la minorité, mais on doit aussi savoir que dans une démocratie, c’est le peuple qui est sensé élire son président’’, ajoute-t-il.

Le président du Rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD) invite la junte à poser des actes allant dans le sens de l’apaisement.

‘’Il faut qu’on se concerte, qu’on élabore les TDR afin de désigner ensemble les facilitateurs du cadre de dialogue. Malheureusement, le comportement du CNRD n’est pas sincère. On ne peut pas mettre les gens devant les faits accomplis. La légitimité, c’est dans les urnes. Il faut que le CNRD ait une considération pour vont compétir dans les urnes là’’, coupe-t-il court.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/[email protected]