Le leader du parti Union pour un mouvement populaire (UMP) se dit favorable à une transition de 5 ans si cela peut permettre à la junte d’asseoir les reformes qu’il faut pour la Guinée. Boubacar Siddighy Diallo invite la junte à rester en droite ligne avec les aspirations du peuple.
Le président du parti UMP n’affiche aucune opposition sur la durée de la transition. ‘’Le guinéen doit savoir une chose, soit on veut changer la Guinée ou on veut porter des hommes au pouvoir quel que soit l’issue. Moi ça ne me dérangerait pas que la transition dure le temps des réformes, même si c’est 5 ans’’, indique Boubacar Siddighy Diallo.
‘’Lorsque les réformes sont conformes à l’aspiration du peuple et que la junte ne déraille pas, il faut les amener à bout. Parce que ce que les gouvernements militaires sont capables d’oser faire, les gouvernements civils sont laxistes, ils n’osent pas le faire. Tout le monde le sait’’ ajoute-t-il.
Selon lui, ‘’il faut que les gens arrêtent de dire le militaire n’est pas fait pour le pouvoir. Au Rwanda, un militaire a tiré de la frontière jusqu’à la capitale. Il a transformé son pays du dernier pays au plus émergent du continent aujourd’hui. Il ne faut pas qu’on se mette dans une logique à nous enfermer. La démocratie, ce n’est pas la répétition des élections même dans le chaos. C’est la répétition des corrections des erreurs jusqu’à parfaire le système’’.
‘’L’Europe était la plus tyrannique de l’humanité, aujourd’hui, elle est la plus dynamique. Moi je n’ai pas besoin qu’on change un président tout le temps, qu’on fasse des coups d’Etat tout le temps’’, ajoute M. Diallo, avant de prévenir. ‘’Il faut que la junte reste droit dans ses bottes. Parce que si elle déraille, nous allons la remettre sur les rails. C’est très clair’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]
À lire aussi:La Guinée refuse d’appliquer les sanctions de la Cedeao contre le Mali : ‘’A situation spéciale, réponse spéciale’’