Le terrorisme continue d’être une menace réelle pour la démocratie, l’Etat de droit et la jouissance des droits de l’homme. Pour Aliou Barry, directeur du Centre d’analyse et d’études stratégiques (CAES), la Guinée pays n’est pas à l’abri du terrorisme. Cet expert en géopolitique soutient plusieurs pays du golfe de Guinée sont déjà touchés par ce phénomène.
Invité mardi dans les GG d’Espace Fm, Dr Aliou Barry a indiqué qu’il existe des pays qui sont incriminés dans le financement du terrorisme, tout en précisant le chômage et la migration sont des facteurs clés de ce fléau.
‘’Nous sommes en train de travailler sur les sources de financement du terrorisme. Qu’est-ce qui se passe au Sahel ? Il y a beaucoup de pays qui sont incriminés dans ça. Je citerai par exemple le Qatar. Il faut savoir qu’il y a les ressources minières dont l’or et autres. Il y a un véritable trafic aujourd’hui au Sahel’’, a-t-il déclaré.
‘’Donc, le risque est déjà là. Vous avez aujourd’hui une opération mirador au Bénin parce que le Bénin est victime. Dans le parc national de la Pendjari, il y a eu des attentats. Donc, le Bénin est touché. Le Togo aussi. Petit à petit, le problème se dirige vers les pays du golfe. Il y a déjà des pays comme la Guinée-Bissau qui était déjà victime de trafic de drogue. Et comme il y a un phénomène de corruption, vous pouvez corrompre n’importe quel fonctionnaire. Les terroristes n’étant pas idiots, ils vont vers les pays du golfe. Aujourd’hui, le Ghana a eu ses premières incursions la semaine dernière’’, a-t-il ajouté.
Quid de notre pays ? ‘’La Guinée n’est pas à l’abri du terrorisme. Même le ministre de la défense a évoqueé. Le Mali est à côté. Ce qui se passe dans les zones minières, si l’or commence à être sécurisé au Mali, tout le monde sait qu’à Siguiri, il y a des aaliens, des burkinabés qui viennent exploiter de l’or. Parmi ces gens-là, est-ce qu’on peut vérifier s’ils sont tous normaux ?’’, soulève-t-il comme interrogation.
‘’Le ministre actuel de la défense a déjà évoqué ce problème. La Guinée n’est pas l’abri du terrorisme. Si vous prenez le Mali, vous avez plus de militaires qui sont au pouvoir que sur le terrain’’, déplore-t-il, invitant l’Etat à prendre pas en considération ce qui se passe au Mali.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]