Alhassane Makanera Kaké contredit ceux qui soutiennent mordicus que les membres du Conseil national de transition (CNT) sont des représentants du peuple. Le juriste et docteur en droit livre son avis d’expert sur la question et demande aux uns et aux autres d’éviter de créer la confusion.
‘’On dit que le CNT représente la nation, ce n’est pas vrai. Le CNT est le représentant des structures politiques, professionnelles et sociales’’, dit à qui veut l’entendre Alhassane Makanera Kaké.
Pour étayer ses propos, avis, le juriste argumente : ‘’La preuve ? On dit que le CNT est composé 81 membres choisis pour leur probité répartis comme suit : représentants des partis politiques, des structures syndicales etc. Lisez tout cela et vous trouverez que la majorité des guinéens ne font pas partie de cela’’.
‘’S’ils étaient représentants du peuple ou de la nation comme on le dit, on allait les choisir dans les préfectures, c’est clair. C’est la population qui allait les désigner, pas des structures créées ou agréées’’’, ajoute-t-il.
Ce docteur en droit appelle à éviter cette confusion tout en insistant sur le fait que ‘’les conseillers nationaux de la transition ne sont pas des représentants de la nation. Ils représentent des structures politiques, sociales et culturelles qui ont été identifiées’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]