Un proche de Mamadou Sylla invite le colonel Doumbouya à respecter ‘’son engagement de finir la transition en 24 mois’’


Alors que des velléités de confiscation du pouvoir sont prêtées à la junte, le vice-président de l’Union démocratique de Guinée (UDG) invite le colonel Mamadi Doumbouya à respecter ses engagements et céder le pouvoir aux civils au bout de 24 mois de la transition.

Dembo Sylla pense que le président de la transition, en renonçant au pouvoir au terme des 24 mois de la transition, a une chance de rompre une pratique qui perdure au sommet de l’Etat depuis des années.

‘’Le Président Mamadi Doumbouya doit libérer la Guinée du péché de la violation de la transmission légale du pouvoir en respectant scrupuleusement son engagement de finir la transition en 24 mois. Ses prédécesseurs l’ont tous manqué’’, fait-il remarquer.

Ce proche de Mamadou Sylla rappelle que ‘’sous la première République, les successeurs du Président Ahmed Sékou Touré ont refusé de reconnaître les droits et la légitimité du Premier ministre Lansana Béavogui et ont occasionné l’arrivée des militaires au pouvoir. Les successeurs du président Lansana Conté ont refusé à Elhadj Aboubacar Somparé d’accéder constitutionnellement au pouvoir et ont ouvert la voie aux militaires d’accaparer l’Exécutif ».

‘’Des élections démocratiques ont été organisées, Elhadj Cellou Dalein Diallo a obtenu plus de 44% au premier tour et son challenger Alpha Condé n’a eu que 18% ; des tractations antidémocratiques et alliances ethnostratégiques et régionalistes contre nature ont fait traîner plus de trois mois le second tour à l’issue duquel le lièvre terrasse l’éléphant’’, ajoute Dembo Sylla.

‘’Le Président Alpha Condé est proclamé vainqueur, prête serment de partir après ses deux mandats au terme desquels il fait changer la constitution en enlevant le verrou de la limitation des mandats. La stabilité du pays fut rompue et il a permis, lui aussi, l’arrivée des militaires au pouvoir le 05 septembre 2021’’, poursuit le vice-président de l’UDG.

L’ancien député interpelle le président de la transition. ‘’Le président Mamadi Doumbouya préside les destinées du pays et a promis le retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel dans 24 mois, soit le 31 décembre 2024. Qui vivra verra ! Que Dieu Tout Puissant l’aide à tenir ce cap pour l’honneur de notre pays’’, exprime Dembo Sylla.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]