[dropcap]D[/dropcap]ans un communiqué publié le 12 décembre, la junte a démenti la CEDEAO qui, dans les conclusions du sommet d’Abuja, a fait état de l’engagement du CNRD à mettre en place le Conseil national de la transition (CNT) avant la fin de l’année 2021.
Un proche de Sidya Touré à la junte
Le secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR) exhorte le colonel Mamadi Doumbouya à éviter d’adopter une telle posture. Saikou Yaya Barry estime que le chef de la junte doit accepter de discuter avec la CEDEAO pour une transition apaisée et réussie en Guinée.
‘’J’invite la junte à se concerter avec la communauté internationale pour trouver la solution parce qu’il faut qu’on finisse avec cette transition. On ne peut pas être dans une transition de façon indéterminée. C’est impossible. Le CNRD ne doit pas croiser un bras de fer avec la communauté internationale’’, recommande ce proche de Sidya Touré.
Il assure que les nouvelles autorités doivent faire en sorte que la transition en cours ne se solde pas par un échec.
‘’Nous voulons une transition réussie. On a toujours la volonté d’accompagner la junte à mieux faire. Parce que nous avons envie que le colonel Mamadi Doumbouya réussisse cette transition sans beaucoup de gâchis et sans difficultés’’, ajoute-t-il.
Il souligne que de la ‘’manière dont le CNRD a pris ses responsabilités pour faire le coup d’Etat du 5 septembre, il doit prendre ses responsabilités pour mettre en place le Conseil national de la transition (CNT)’’.
L’ancien parlementaire rassure le colonel Doumbouya du soutien du peuple de Guinée pour sortir le pays de la léthargie. ‘’Il doit savoir qu’il est venu pour nous sortir dans la situation dans laquelle on était. Sa mission, c’est de favoriser le retour à l’ordre constitutionnel’’, explique-t-il dans « On refait le monde ».
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]