Le vice-président de l’Union des forces républicaines (UFR), Boubacar Barry, estime que le Comité national du rassemblement et le développement (CNRD) ne respecte pas ses engagements. Ce proche de Sidya Touré estime qu’il est de la responsabilité du FNDC, à travers la marche du 23 juin, de rappeler la junte à l’ordre.
L’ancien ministre de la pêche assure que la marche pacifique projetée par le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) est purement citoyenne.
‘’Tous ceux qui partagent cette vision, tous ceux qu’on appelle les pro-démocrates, parce ce n’est plus une affaire politique en tant que telle, ce sont les droits des citoyens que le FNDC demande de protéger parce qu’il considère que le CNRD est en train de rater sa mission. Et c’est tout à fait normal en la circonstance de rappeler le partenaire à l’ordre’’, indique Boubacar Barry.
‘’Si on en parle une à deux fois sans réactions, le droit inaliénable que l’ensemble des conventions internationales, et même la charte donne à tout citoyen qui n’est pas satisfait de la manière dont l’Etat est gérer, c’est par la manifestation’’, ajoute-t-il.
Ce vice-président de l’UFR affirme qu’il est de la responsabilité de la junte de s’assurer que la marche du FNDC se passe sans heurts.
‘’A chaque fois qu’il y a des tentatives d’entraves du droit de manifester, c’est ce qui entraine les violences. Et elles sont d’un côté, il ne faut pas se tromper. Au temps d’Alpha Condé, on a essayé d’inventer toute une série de magouilles pour pouvoir contrer les manifestations en les infiltrant, en faisant de la provocation’’, rappelle M. Barry.
‘’Ce qu’on a observé systématiquement à travers les vidéos, les photos, c’est la présence d’armes de guerre au niveau des manifestations et en possession des forces de sécurité. Ce n’est pas pour rien qu’une information judiciaire est ouverte aujourd’hui sur les crimes de sang’’, poursuit-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]