Le gouvernement togolais, via l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), a annoncé le 11 septembre 2025 le lancement de la deuxième phase du Projet “Vacances actives en entreprise 2025”. Placée sous le Haut Patronage du Président du Conseil, cette initiative entend offrir aux étudiants un stage d’immersion d’un mois afin de renforcer leur employabilité et leurs compétences pratiques.
Concrètement, les jeunes sélectionnés seront déployés dans des entreprises publiques et privées du 15 septembre au 15 octobre 2025. Objectif de ‘Vacances actives en entreprise’ est de leur permettre de découvrir les réalités du marché du travail, de se familiariser avec les exigences des employeurs et de développer des aptitudes relationnelles indispensables à leur future insertion professionnelle.
Ce projet constitue un véritable tremplin pour les étudiants. Il leur donne l’occasion de se confronter à la réalité des entreprises et de mettre en pratique les acquis théoriques.
Des critères précis pour postuler
Pour être éligible, le candidat doit être togolais, âgé de 18 à 35 ans et inscrit pour l’année académique 2024-2025 dans un établissement d’enseignement supérieur agréé par l’État. Les étudiants doivent également justifier d’un certain niveau académique : au moins 120 crédits validés en licence, être inscrit en master, ou avoir été déclaré admissible au BTS/DUT session 2025.
Les dossiers de candidature doivent être soumis exclusivement en ligne sur www.anpetogo.org au plus tard le 14 septembre 2025 à minuit. Les postulants devront joindre notamment une copie de leur pièce d’identité, de leur carte d’étudiant ou attestation d’inscription, de leur attestation du BAC 2 et, selon le parcours, leurs relevés de notes ou attestation de licence.
L’ANPE rappelle que toutes les prestations dans le cadre de ce projet sont entièrement gratuites et invite les étudiants à se méfier de toute tentative de fraude. Les informations complémentaires peuvent être obtenues via le numéro vert 8384.
Avec « Vacances actives en entreprise », le gouvernement entend poursuivre sa politique de promotion du capital humain, un axe majeur de sa stratégie de développement. En 2024, la première édition avait permis à des centaines d’étudiants d’effectuer leur premier contact avec le monde du travail, avec un taux de satisfaction jugé “très élevé” par l’ANPE.