Vers la dernière ligne droite pour l’organisation du procès du massacre du 28 septembre


L’heure est aux derniers réglages après les instructions du président de la transition pour une tenue rapide du procès tant attendu des évènements du 28 septembre 2009. Le comité de pillage s’est une nouvelle fois réunit vendredi avec des partenaires internationaux pour discuter des mesures à prendre. 

Le garde des sceaux a assuré que ‘’l’engagement du président de la transition et tous les membres du gouvernement, nous a permis d’accélérer les travaux de construction du tribunal ad-hoc qui doit abriter ce procès’’.

Alphonse Charles Wright invite les uns et aux autres à faire preuve de plus d’ardeur dans le travail afin que ce procès tant attendu ait enfin lieu.

‘’Ce que je peux demander à tous les partenaires, c’est le renouvellement sans cesse de votre appui par rapport à la formation des magistrats, à l’assistance matérielle et financiere pour nous permettre de prendre en compte toutes les dimensions de ce procès en termes d’indemnisation des victimes, de protection de témoins. Bref, tout ce qui entre en ligne de compte des mesures idoines pour le déroulement de ce procès’’, a-t-il indiqué aux représentants des institutions présents à la rencontre.

La secrétaire générale du ministère de la justice et des droits de l’homme Irène Marie Hadjimali a souligné que le comité de pillage du procès sur le massacre du 28 septembre met les bouchers doubles pour l’ouverture du procès dans les meilleurs délais conformément aux instructions du président de la transition.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/[email protected]